Ernest Morales Tonda

Ernest est un collaborateur au sein du cabinet MGC Arbitrage depuis avril 2022. Son principal domaine d’activité est l’arbitrage international, aussi bien l’arbitrage commercial que l’arbitrage d’investissement, et il est inscrit aux barreaux de Paris et de Barcelone.

Il est intervenu en tant que conseil et secrétaire administratif de tribunaux arbitraux dans de procédures arbitrales, tant ad hoc qu’administrées (CCI, CIRDI, SIAC ou CCB) dans un large éventail de juridictions et de lois applicables, en anglais, espagnol, français et portugais. Il exerce principalement dans les secteurs de la banque, la construction et l’énergie, entre autres. Avant de rejoindre MGC, il a exercé dans les bureaux de Paris et de Londres de cabinets internationaux de renom. Avant de venir à Paris, il était associé dans un cabinet de premier plan en Espagne.

Il est professeur à ESADE Law School (Master of International Business Law) et est également le coach de l’université pour le Willem C Vis International Commercial Arbitration Moot depuis 2017. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés et a aussi organisé des événements dans le domaine de l’arbitrage.

Ernest est membre de plusieurs associations professionnelles, notamment ICCYAF (Young Arbitrators Forum – Chambre de commerce internationale), Young ICCA (International Council for Commercial Arbitration), Young ITA (Institute of Transnational Arbitration), la Société d’arbitrage de Sciences Po et ESADE Alumni.

Ernest est diplômé en droit à ESADE Law School et possède aussi un double master en droit international des affaires et accès à la profession juridique. Il a obtenu un LL.M en arbitrage international auprès de Sciences Po. Il a également suivi le cours d’Arbitrage International en Amérique Latine du Geneva Center for International Dispute Settlement et de la Faculté de Droit de l’Université de Buenos Aires.

Sa langue maternelle est l’espagnol et le catalan et parle couramment l’anglais, le français, et le portugais.

Counsel in an ICC arbitration between a Spanish company and an English Company in a commercial dispute in the banking sector
Applicable Law: Spanish and English Law
Seat: Paris
Language: English


Counsel in an ICSID arbitration pursuant to a large construction project
Applicable Law: Brazilian Law
Seat: Washington
Language: English/Portuguese


Counsel in an ad hoc arbitration between a state entity and an investor in the banking sector
Applicable Law: Spanish Law
Seat: Madrid
Language: Spanish


Counsel in an ICC arbitration in relation to a commercial dispute between two multinational construction companies
Applicable Law: French Law
Seat: Paris
Language: English


Counsel in an ICSID arbitration pursuant to a large energy project in the CIS region
Applicable Law: English Law
Seat: Washington
Language: English


Administrative Secretary to Arbitral Tribunals in several cases (ICC, ICSID, ad hoc)

Revisiting the control of arbitral awards on jurisdictional issues: an analysis of the Schooner decision, Spain Arbitration Review | Revista del Club Español del Arbitraje, 2022


Protecting the environment in Latin America: does arbitration have a say?, TDM Journal 2022


The AfCFTA and Intra-African investment disputes: a special focus in the lusophone countries, Special Issue on the AfCFTA, TDM Journal, 2021.


New European framework for screening foreign direct investment, Gómez-Acebo & Pombo newsletter, 2019.


European regulation to scrutinize foreign direct investment, Gómez-Acebo & Pombo newsletter, 2019.


The new Madrid International Arbitration Center and the Barcelona Arbitration Tribunal: the two main arbitral institutions in Spain, Modérateur de la conférence dont les intervenants étaient la secrétaire générale du Centre d’Arbitrage International de Madrid, Mme Mélanie Riofrio, et le président du Tribunal Arbitral de Barcelone, M. Antoni Bosch, 2020.